var title = "La DME, une diversification alimentaire ludique pour les papilles de votre bébé | Blog | Papillette"; La DME, une diversification alimentaire ludique... | Blog | Papillette
DME bavoir

La DME, une diversification alimentaire ludique pour les papilles de votre bébé

La DME, une diversification alimentaire ludique pour les papilles de votre bébé

Cette nouvelle tendance place votre enfant en seul acteur de son alimentation. La DME ou Diversification Menée par l’Enfant, permet à votre bébé de découvrir et mener par lui-même sa diversification alimentaire. Le principe est de ne pas passer par le stade purée, mais de proposer directement des morceaux fondants à votre bébé.

C’est souvent une étape compliquée à passer pour vous, ne sachant pas par quoi commencer. Compotes, purées, petits pots, maison ou industriel ? Beaucoup d’avis et d'informations divergentes qui ne vous aident pas à savoir ce qui est le mieux pour votre petit. 

La DME est une solution qui vous permet de lâcher prise sur l’alimentation de votre bébé, le but étant qu’il fasse la découverte tout seul à l’aide de ses mains. Votre petit peut ainsi porter à sa bouche les aliments lui permettant de découvrir leur texture, odeurs, goût et couleur dans l’ordre qu’il veut. Cette méthode donne lieu à une meilleure motricité et autonomie, favorisant la découverte et la curiosité de votre petit.

À partir de quand peut-on mettre en place la DME ? 

Cette méthode peut être appliquée à un bébé à partir de 6 mois. Le plus important est que votre petit bout puisse attraper les aliments pour les porter en bouche. Il est également nécessaire qu’il puisse rester en position assise, le dos droit sur une chaise haute afin de pouvoir assimiler les aliments en toute sécurité.

Vous pouvez également commencer à faire découvrir certains aliments à votre bébé à partir de 4 mois en utilisant une grignoteuse. Il pourra éveiller ses papilles en toute sécurité favorisant une meilleure transition vers la DME pour le futur. 

 

Comment mettre en place une alimentation autonome ? 

Votre bébé a besoin d’un environnement adapté à la DME. Mettre à disposition des outils qui lui permettent de développer sa motricité fine, l’aide à acquérir les clés d’une autonomie en plein développement.

  • Adapter la forme des aliments : pour que la DME fonctionne bien, les aliments doivent être cuits de manière à ce qu’ils fondent dans la bouche de votre bébé. Il est également important que l’aliment fasse au minimum la taille de sa main pour qu’il puisse l’attraper simplement. 

Astuce : Pour être certain d’avoir la bonne texture, vous devez pouvoir écraser l’aliment entre le pouce et l’index facilement. 


  • Diversifiez les aliments proposés : féculents, légumes, protéines, fruits… laissez votre enfant choisir l’ordre des aliments en les plaçant directement sur la table ou dans une assiette compartimentée, afin que votre petit ait une vue globale de son repas. 
  • Lâchez prise sur son alimentation : il est fréquent que la DME amène des questionnements sur les quantités que votre petit consommera. Il est important que vous lui fassiez confiance dans l’auto-gestion de son alimentation. Les quantités peuvent varier en fonction de sa fatigue, sa faim ou l’environnement dans lequel il se situe, votre rôle est simplement de lui proposer un repas équilibré.

Avec quel aliment commence-t-on la DME ? 

    L’ordre des aliments n’a pas d’importance, cependant il est conseillé de montrer à votre bébé des aliments bruts tels que des bâtonnets de carotte, des fleurettes de brocolis, ou encore des tronçons de banane. Il pourra les manier plus simplement et découvrir le goût brut de ces aliments. Vous pourrez par la suite y incorporer des épices ou des herbes avec des recettes plus élaborées et diversifiées. 


    Pour des recettes faciles et rapides à faire, retrouvez nos préparations bio sucrées ou salées, à faire découvrir à vos bébés dès l’âge de 6 mois. Prêtes en 20 minutes et composées d'ingrédients bio, ces préparations permettront d'éveiller les papilles de vos petits !



    Si vous souhaitez d’autres recettes gourmandes et qui s'adaptent à toute la famille, rendez-vous sur la page Instagram de Papillette où nous vous faisons découvrir un panel de recettes riches et variées qui plaira aux petits comme aux grands !

    Laissez un commentaire

    * Champs obligatoires

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés