var title = "Conseils & astuces pour les premières dents de bébé | Blog | Papillette"; Conseils & astuces pour les premières dents de ... | Blog | Papillette
Conseils & astuces pour les premières dents de bébé

Conseils & astuces pour les premières dents de bébé

Conseils & astuces pour les premières dents de bébé

Les poussées dentaires de votre petit bout sont toujours une étape difficile à passer. Entre pleurs, réveil nocturnes et refus de s’alimenter, les premières dents de bébé sont difficiles à appréhender. C’est pourquoi nous vous partageons des astuces et des informations bonnes à savoir pour anticiper les douleurs de votre petit.

 

Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?

Les symptômes d’une poussée dentaire peuvent varier en fonction des enfants. Voici quelques indicateurs pouvant vous alerter sur l’état de votre petit :

  • L’irritabilité de bébé. Votre petit à un soudain changement d'humeur et des réveils nocturnes alors qu’il commençait à faire ses nuits ? Il s’agit sans doute d'un début de poussée dentaire.  Les pleurs et l'irritabilité sont des symptômes communs lorsque les dents de votre enfant commencent à pousser. 

  • Un début de fièvre : lors d’une poussée dentaire, une fièvre modérée peut arriver et déranger votre petit. La température peut monter jusqu’à 39°C en raison de l'inflammation des muqueuses de sa bouche. 

  • Une hypersalivation : la présence de salive en abondance est un bon indicateur pouvant vous montrer que votre petit est en train de faire ses dents. 

  • L’apparition de diarrhée : la poussée dentaire est une étape difficile à passer pour votre petit pouvant créer des diarrhées et un érythème fessier.

 

Comment alimenter bébé avec les dents qui poussent ?

L’alimentation de vos petits est souvent compliquée lors de leurs poussées dentaires. Le travail des gencives est douloureux et peut durer longtemps avant de voir apparaître la première dent. Si votre petit n’a pas très faim, ne vous inquiétez pas et essayez d’adapter la texture de ses repas. Vous pouvez opter pour :
  • Des purées, soupes ou autres aliments ayant une texture molle. 

  • Des compotes, yaourts ou biberons.

 

 

Comment soulager bébé pendant ses poussées dentaires ? 

L’arrivée des premières dents chez bébé est souvent douloureuse, mais certaines astuces vous permettront de soulager votre petit.

  • Les jouets de dentition sont un bon moyen pour exercer bébé à la mastication (pour une future diversification alimentaire). Ils permettent également à votre petit de travailler le tonus de sa langue, ses mâchoires et ses lèvres, pour une meilleure stimulation sensorielles. Le fait de mastiquer ses jouets va tout d’abord soulager ses douleurs au niveau des gencives, tout en travaillant sa motricité fine.

 

Retrouvez nos jouets de dentition pour soulager bébé dès sa première dent !
  • Le linge froid : donner à bébé un linge humide - froid qu’il pourra mastiquer. Cette technique est simple à mettre en place et apaise bébé lors de la poussée dentaire.

 

  • La grignoteuse  permet à bébé de travailler ses gencives et de soulager ses douleurs. La grignoteuse lui permet aussi de travailler sa mâchoire et de commencer à goûter à de nouveaux aliments (fruits rouges, mangues, avocat, ..)

Astuce : Ajoutez des fruits frais/ congelés à l’intérieur de la grignoteuse et donnez-le à bébé pour l’aider à apaiser ses dents.

 

Quand commencer le brossage des dents de bébé ?

Une hygiène buccale est importante dès l’apparition de la première dent de bébé. Pour commencer, passez-lui un linge frais et humide afin de nettoyer délicatement ses dents.

À partir de ses un an, vous pouvez utiliser une brosse à dents adaptée aux poils très souples avec une collerette pour éviter l’étouffement, soit en utilisant de l’eau ou un dentifrice convenant à son âge. Les brosses à dents Grabease mettent également à disposition un gant de doigts permettant un nettoyage en douceur.

 

Un peu plus tard, l’idée est que le brossage de dents fasse partie d’une routine quotidienne. N’hésitez pas à l’impliquer pleinement dans cette tâche et de le laisser se brosser les dents tout seul tout en complétant si besoin.

 

Pour plus de conseils, recettes ou astuces pour vos petits bouts, suivez-nous sur la page Instagram Papillette

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés