var title = "Comment passer aux morceaux avec bébé ? | Blog | Papillette"; Comment passer aux morceaux avec bébé ? | Blog | Papillette
Diversification alimentaire des bébés ou la DME par le passage au morceaux.

Comment passer aux morceaux avec bébé ?

Comment passer aux morceaux avec bébé ?

Le passage à une alimentation solide est toujours une étape compliquée pouvant créer du stress pour vous et votre petit. Entre la peur du refus ou celle des fausses routes, vous repoussez souvent cette étape en pensant qu’il est trop tôt pour votre petit bout.

Pourtant, le passage aux morceaux est un point essentiel pour le développement de la motricité fine de votre petit, mais également pour la découverte de nouvelles saveurs et ainsi l’éveil de ses papilles.

Voici quelques conseils et astuces vous permettant une transition en douceur vers le passage aux morceaux.


Quels sont les prérequis pour introduire les morceaux ? 

Pour commencer les morceaux, il est important que votre petit puisse tenir quelques secondes assis et qu’il sache attraper les objets. Il n’est pas nécessaire que votre enfant ait des dents, une consistance fondante des aliments lui permettra de les assimiler facilement. 


  • À partir de 6 mois, vous pouvez proposer à votre petit des morceaux fondants faisant idéalement la taille de sa main pour qu’il puisse les attraper simplement et les déguster à son rythme, comme par exemple nos petits pancakes à la banane.

 


  • À partir de 9 mois, vous pouvez commencer à proposer des morceaux plus petits, dès qu’il aura acquis la pince, comme des petites pâtes ou des rondelles de carottes cuites. 

 

Astuce : Pour être certain d’avoir la bonne texture, vous devez pouvoir écraser l’aliment entre le pouce et l’index facilement. 

 

La mastication est un exercice qu’il est important de pratiquer de manière régulière afin d’aider votre bébé à manger des morceaux plus simplement. Pour l’aider vous pouvez opter pour des jouets de dentitions qui stimulent ses sens tout en apaisant ses gencives.



Ce qu’il faut éviter lors du passage aux morceaux

  • Les doubles textures : l'ajout de petits morceaux dans les purées de votre bébé afin de les introduire en douceur est une fausse “bonne idée”. Cela aura plutôt pour effet de surprendre votre petit voire de créer des blocages.
  • Montrez votre stress : le passage aux morceaux est une étape compliquée pour vous et c’est compréhensible. Mais il est important de faire confiance à votre bébé et de ne pas lui communiquer votre stress. Si un morceau est trop gros pour lui, il saura très bien le recracher par lui-même !


Quelques exemples d’aliments à faire découvrir à votre petit les première fois 


Les légumes (cuits à la vapeur ou dans l’eau bouillante)

Les fruits crus “moelleux”

Bâtonnets de carottes (qui dépassent du poing de votre bébé)

Gros morceaux de banane entiers ou coupés dans la longueur 

Bâtonnets de courgette

Grosse fraise ou abricot 

Fleurettes de brocoli

Quartiers d’avocat

Quartier de poire bien mûre


 

Astuce : Pour une meilleure prise en main, vous pouvez enrober les aliments de chapelure pour les légumes ou encore de flocon d’avoine, de poudre de coco ou de poudre d’amande pour les fruits. 


Quelques exemples de recettes plus élaborés

Pour diversifier les papilles de votre petit bout, voici des recettes qui allient féculents, légumes et/ou protéines. Une variété de saveurs sous une forme différentes qui vous fera gagner du temps tout en régalant votre petit.

 

 Astuce: Pour recycler les fin de purée, vous pouvez y ajouter un oeuf et une cuillère d'huile pour en faire des petits flans idéal pour le passage aux morceaux de bébé.

 

Si vous souhaitez des recettes qui plairont aux petits comme aux grands, commandez dès maintenant notre livretPour plus d’astuces et de conseils, rejoignez-nous sur le compte Instagram de Papillette !

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés